mardi 8 juin 2010

Informations pratiques

Moyens de transport
Les nouveaux arrivants ne pourront qu’apprécier la facilité avec laquelle on se déplace dans la ville et ses alentours. Le réseau de transports publics comprend des bus, des lignes modernes de trams et même un téléphérique.

PORTLAND INTERNATIONAL AIRPORT (PDX) Situé à 16 kilomètres seulement du centre-ville, l’aéroport est desservi par 15 compagnies aériennes qui proposent des vols sans escale vers plus de 50 villes, dont Amsterdam et Tokyo. www.flypdx.com

TRIMET: BUS ET PLUS La société régionale de transports publics gère un réseau d'autobus et de tramways. Vous trouverez des cartes, des informations tarifaires ainsi que des conseils sur les itinéraires au Travel Portland Information Center — office du tourisme de la ville - et sur le site www.trimet.org.
MAX LIGHT RAIL Le réseau de tramways de Portland compte 5 lignes, dont une ligne qui relie l’aéroport de Portland au centre-ville en moins de 40 minutes. Le MAX relie, en outre, le centre-ville de Portland au Washington County à l’ouest, à Gresham à l’est, ainsi qu’au Portland Expo Center au nord. www.trimet.org/max

« RAIL FREE ZONE» À l’intérieur de ce périmètre d’une superficie de 330 pâtés de maison dans le centre-ville, tous les trajets à bord du MAX ou en trams sont gratuits. Cette région s’étend de l’autre côté de la Willamette jusqu’aux arrêts Rose Garden Arena, Oregon Convention Center, et Lloyd Center Shopping Mall. À noter : le bus est payant.

AMTRAK Vous pourrez prendre des trains au départ de Union Station — gare située à l’extrémité nord du centre-ville de Portland - qui propose des voyages quotidiens le long de la côte ouest ainsi qu’à travers le pays. www.amtrak.com

BALADES À PIED Son centre agréable, avec ses îlots urbains de taille réduite et ses nombreux espaces publics, fait de Portland une ville idéale à explorer à pied. Des cartes pédestres sont disponibles à la librairie Powell’s City of Books et au Visitor Information Center. Des guides expérimentés effectuent tous les jours des visites guidées. www.portlandwalkingtours.com

VÉLO Portland, qui possède un des réseaux pour vélos les plus développés du pays, compte des pistes cyclables qui s’étendent sur plus de 100.170 km, ainsi que des bus et trains équipés pour le transport des vélos. Consultez le site www.portlandonline.com/transportation et cliquez sur "Bicyclist" pour obtenir des cartes des pistes cyclables et de plus amples informations.

PORTLAND AERIAL TRAM Inauguré en 2007, le téléphérique de Portland vous offre des vues sensationnelles du Mount Hood, du Mount St. Helens, de la rivière Willamette et du skyline du centre ville. Le téléphérique relie le quartier du South Waterfront district à l’Oregon Health & Science University. Un ticket aller-retour coûte $4, et les vélos sont autorisés à bord. www.portlandtram.org

Ouvrir un compte bancaire
Ouvrir un compte bancaire aux États-Unis est assez simple. En tant qu’étranger, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir de Social Security Number, il suffit de pouvoir prouver son identité grâce au passeport et éventuellement à l’aide d’un deuxième document comportant votre nom et une photo.

Pour les étudiants, il est gratuit d’ouvrir un compte bancaire simple (appelé “Checking account”) avec $25 de dépôt minimum au moment de l’ouverture et il n’y a pas de frais mensuels. Ce type de compte donne accès gratuitement à une carte de débit et il est possible de le gérer en ligne. Une commande de chéquier coute environ $20.

Pour les non-étudiants, il est aussi généralement gratuit d’ouvrir un compte bancaire avec un dépôt initial de $25. Il n’y a pas de frais mensuel sauf, dans certaines banques, lorsque le solde du compte devient inférieur à un certain seuil. Parmi les trois plus grosses banques : US Bank, Wells Fargo et Bank of America, il n’y a que cette dernière qui facture ce genre de frais ($12/mois si le solde est inférieur à $750).

Attention à l’utilisation des ATM (distributeurs automatiques) : pour tout retrait effectué avec un ATM d’une autre banque que la votre, il sera généralement facturé entre $0.5 et $3. A noter:
BANK OF THE WEST est une filiale de BNP-Paribas.

1 commentaire:

  1. La «RAIL FREE ZONE» est mort. Il a été éliminé par l'organisme de transport (Tri Met) à la fin 2012.

    RépondreSupprimer