mardi 8 juin 2010

L’emploi

L’emploi en Oregon: les clés de l’embauche

Si vous souhaitez travailler en Orégon sachez que vous serez sous les mêmes contraintes légales qu'un non-Européen voulant travailler en France. Sans visa de travail, point de salut. ll faut comprendre que les attentats du 11 septembre aient entraîné un renforcement des contrôles de sécurité et des démarches administratives d’embauche. Les autorités américaines ne transigent ni avec l’accès à leur territoire ni avec le domaine de l’emploi.

Il faut aussi comprendre qu’il est très rare qu’une entreprise locale ne se dispose des moyens monétaires et légaux pour vous aider à vous procurer un visa qui vous permettra de travailler. Et encore moins qu’elle ne courra le risque d’embaucher illégalement. Dès le début des démarches, tout employeur est obligé de contrôler soigneusement vos documents et de remplir un formulaire officiel qui s’appelle le I-9, où seront notés tous vos documents autorisant le travail.

Pour tous les détails sur les types de visa (longue durée, étudiants, carte verte), rendez-vous sur le site de l'ambassade des États-Unis en France, ou sur www.franceservice.com.

Qui sont les Français qui travaillent aux États-Unis?

Un pourcentage important est envoyé par leur entreprise américaine ou française ayant une filiale ici. Donc ces gens ont été embauchés en France.

Un second groupe est constitué de jeunes professionnels, stagiaires ou engagés par une entreprise, qui les sponsorise pour l'obtention d'un visa. A noter : s'ils viennent à perdre leur emploi, leur situation peut devenir précaire et ils risquent l'expulsion.

Il y a aussi des entrepreneurs, ayant gagné la carte verte ou venus directement avec un capital personnel. Ils peuvent lancer la filiale américaine de leur entreprise d'origine, ou s'établissent à leur compte. Il est conseillé de discuter avec un avocat local pour toute démarche relevant de la création d'entreprise sur le sol américain.

Le C.V. ou résumé

La présentation du résumé américain est différente de celle de son cousin français : ni photo, ni détail sur votre état-civil, votre situation familiale ou vos origines raciales ou nationales. Il existe de nombreux sites Internet d'aide à la création de C.V. (souvent payants). www.resumewriters.com ; pongoresume.com ; jobsearchtech.about.com/. Il existe également de bons ouvrages sur la question, à trouver dans toutes librairies, section “Employment/Careers.”

La recherche d'emploi depuis la France

Prenez contact avec le Consulat des Etats-Unis de votre région. Le site de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris est www.amb-usa.fr/

Ces quelques adresses vous aideront également:

UBIFRANCE L'Agence française pour le développement international des entreprises. Vous pourrez y obtenir la liste des entreprises françaises implantées aux États-Unis ainsi que des notes sectorielles sur l'économie américaine. 10, avenue d'Iéna 75116 Paris. Tel : 01 40 73 30 00 ; www.ubifrance.fr

LA MAISON DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER

27 rue de la Convention (entrée par le 48 rue de Javel), 75732 PARIS cedex 15

Retrouvez les services (gratuits) mis à votre disposition :

- un accueil personnalisé
- la consultation d’ouvrages et brochures (liste des entreprises françaises présentes à l’international, etc.)
- un entretien avec des experts en protection sociale, en matière douanière ainsi qu’en fiscalité
- les ateliers (correction de CV et de lettre de motivation, coaching d’expatriés/départ ou retour en France, consultation avec un avocat américain pour la constitution d’un dossier de demande de visa pour les Etats-Unis) Tél : 01 43 17 60 79

DES MIGRATIONS INTERNATIONALES, section employ, www.mfe.org
Vous pouvez également songer au volontariat dans notre région. A Portland vous pouvez vous adresser à l’Alliance Française (www.afportland.org) ou au Cercle Français. www.afportland.org/cercle_francais.html

Les ressources Internet sont extrêmement étendues et efficaces. Une fois votre résumé actualisé, vous pouvez le poster directement sur les sites de recherche d'emploi ou l'envoyer directement comme réponse à une annonce.

La recherche aux États-Unis

Pour conquérir ce nouveau marché de l'emploi, de nombreux centres Careers and Jobs Centers vous apporteront, moyennant finances: Une aide à la rédaction de votre curriculum vitae, des formations, et des conférences faites par des professionnels.
Vous en trouverez la liste dans Yellow Pages, rubrique Career and vocational counselors. Le plus connu d'entre eux est www.careers.org/

LES PETITS ANNONCES

- Dans la presse: The Oregonian du dimanche
- Dans les librairies ou les bibliothèques: de petits fascicules recensent les entreprises susceptibles de recruter.

LES SALONS D’EMPLOI
: JOB FAIRS Lieux de rencontre de l'offre et de la demande, ces salons vous permettront déjà de passer des "mini entretiens". Pour en connaître les dates et lieux, consultez la presse et les sites internet comme www.jobstar.org

L'entretien d'embauche

Si la finalité d'un entretien reste la même, n'oubliez que ce sera aussi une occasion pour vous d'être confronté à quelques différences culturelles.

Généralement, la culture d'entreprise américaine s'articule autour de l'individualisme, de l'équipe, et de la diversité. Au cours de l'entretien, l'atmosphère pourra vous paraître moins formelle et la relation hiérarchique plus souple qu'en France (peut-être vous appellera-t-on tout de suite par votre prénom).

Cependant, ne vous laissez pas aller à trop de familiarité et ne pratiquez pas l'humour si vous ne connaissez pas parfaitement la culture américaine : certains sujets ne prêtent pas au rire. Par ailleurs, le harcèlement sexuel est une réalité avec laquelle il vous faudra vite composer.

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