mardi 8 juin 2010

Où faire les courses?



Marchés fermiers

Envie de préparer vos propres repas bio avec des ingrédients locaux? De la fin du printemps au début de l’automne, vous trouverez des produits locaux de la plus grande fraîcheur au Portland Farmers Market, situé dans le quartier historique du sud de la ville. Une douzaine d’autres marchés sont éparpillés un peu partout dans la région ; visitez www.portlandfarmersmarket.org ou www.oregonfarmersmarkets.org pour découvrir leur emplacement.

Les pâtisseries

BOULANGERIE / PÂTISSERIE ST. HONORÉ

2335 NW Thurman Street, Portland, Tél: (503) 445-4342 ; www.sthonore.com

315 1st Street, Lake Oswego, Tél: (503) 445-1379

Le propriétaire et boulanger Dominique Geulin, M.O.F., a passé son enfance dans la boulangerie familiale de Normandie. Avec le rêve d’ouvrir sa propre boulangerie, il a étudié à l’Institut National de la boulangerie pâtisserie à Rouen en Normandie ainsi qu’à l’Institut Américain de la boulangerie au Kansas. St. Honoré est une boulangerie classique où l’on peut se détendre en terrasse et lire le journal Le Monde tout en mangeant pain artisanal, pâtisseries, quiches, salades accompagnés d’un bon café.

BOULANGERIE PÂTISSERIE / PETITE PROVENCE

1824 NE Alberta, Portland, Tél: (503) 284-6564 ; www.provence-portland.com
4834 SE Division, Portland,
Tél: (503) 233-1121

15964 SW Boones Ferry Road, Lake Oswego, Tél: (503) 635-4533

408 E 2nd Street, The Dalles, Tél: (541) 506-0037

Bien qu’il y ait plusieurs emplacements de la Petite Provence, chaque boulangerie à son propre caractère tout comme chaque propriétaire, qui tous viennent de France. La Petite Provence recréé les goûts et l’atmosphère de France tout en s’intégrant a la communauté locale.

PÂTISSERIE PIX

3402 SE Division St, Tél: (503) 232-4407 ; www.pixpatisserie.com
3901 N Williams Avenue,
Tél: (503) 282-6539

La pâtisserie Pix offre des pâtisseries élégantes et créatives ainsi que des chocolats et glaces artisanales. Vous pouvez aussi déguster une variété de bières et vins de desserts, soit au sud-est de Portland dans un décor kitsch ou dans les quartiers chics et vivants du nord de portland. Le chef pâtissier, Cheryl Wakerhauser, a étudié à la pâtisserie de Philippe Urraca (M.O.F.) dans le Sud de la France.


PÂTISSERIE NUVREI

404 NW 10th Ave Lower Level 2, Tél: (503) 546-3032; www.nuvrei.com

Nuvrei est dans le commerce en gros pour les pâtisseries françaises traditionnelles ou modernes, et les cafés de l’agglomération de Portland. Ils ont aussi une boulangerie ouverte au publique où l’on peut trouver bien sûr des croissants mais aussi une grande variété de pâtisseries.

BOULANGERIE KEN’S ARTISAN www.kensartisan.com

338 NW 21st Avenue, Tél: (503) 248-2202;

Boulangerie bien connue à Portland pour la qualité de son pain, on peut trouver son pain dans la plupart des supermarchés locaux. Ken Forisk, le propriétaire, est Américain et a passé plusieurs années en Europe pour visiter boulangeries et pâtisseries. Ces années lui ont permis de perfectionner ses recettes et étudier les nombreux pains et pâtisseries artisanaux français et italiens.

Boucheries et charcuteries

Pour les personnes qui préfèrent manger local et/ou plus naturel ou tout simplement pour les amoureux de chair fraiche, il existe quelques bonnes adresses.

PASTAWORKS Sur Hawthorne (SE) entre la 37ème et la 38ème.

Cette échoppe, située dans le quartier “hippie-chic” de Hawthorne, a tout d’une épicerie fine . On y trouve en effet de la viande fraîche et de la charcuterie “fumée maison”, notamment un très bon magret de canard fumé au bois de noisetier. A cela s’ajoute un rayon de pâtes fraîches faites maison, un grand choix de vins italiens et des bon fromages.

CITY MARKET Sur la 21ème (NW), à l’angle de Johnson.

Ce petit magasin très agréable est idéalement situé dans le quartier très dynamique et commerçant entourant le secteur de la 23ème. Les produits y sont très majoritairement locaux et de qualité. A signaler : un bel étal de poissons et fruits de mer pêchés en Orégon. On y trouve aussi des fromages, des vins fins, ainsi que des fruits et légumes. Il est agréable de ressentir pleinement les ambitions écolos et de développement de l’économie et l’agriculture locale des Portlandais en se pronemant dans ce magasin.

Les Epiceries

En plus des marchés fermiers en plein-air, on peut trouver des produits locaux dans les épiceries fines. Ces boutiques de bonne qualité offrent de nombreux produits biologiques — des fruits, des legumes, des viandes, des poissons, et des vins. De plus, ils offrent des produits écolos et verts pour la maison.

NEW SEASONS www.newseasonsmarket.com

Une chaîne détenue localement qui possède sept emplacements. Ces grands magasins offrent des aliments biologiques et specialisés dans le domaine de la santé, aussi bien que des produits d’épicerie conventionnels.


FOOD FRONT www.foodfront.coop

Une épicerie coopérative et communautaire consacrée aux produits biologiques et locaux de haute qualité. Il y a deux emplacements dans le quartier ouest de la ville.

ZUPAN’S www.zupans.com

Une épicerie fine, propriété d’une famille locale, avec quatre emplacements à Portland.

WHOLE FOODS MARKET www.wholefoodsmarket.com

Le plus grand vendeur au monde de nourriture biologique et naturelle, avec deux emplacements à Portland.

SLOW FOOD http://slowfoodportland.com/

Le chapitre local du mouvement international Slow Food tient de nombreux événements publics et organise des visites intéressantes. Slow Food organise des événements éducatifs sur des thèmes aussi divers que le jardin écolo, la culture des abeilles, et les techniques du boucher.


Vallée des vins

Des conditions de culture excellentes et un terroir favorable à une production de qualité ont fait de cette vallée des vins l’une des meilleures régions viticoles au monde. Une quarantaine de cépages différents poussent en Oregon, dont le Pinot Noir, le plus célèbre et l’emblème de l’Oregon. Outre son Pinot noir primé, l’Oregon a remporté les plus hauts honneurs pour d’autres variétés tempérées telles que le Chardonnay et le Pinot Blanc, clones de Dijon. La vallée pittoresque des vins de la Willamette se situe à une trentaine de minutes en voiture du centre ville et ses visites de vignobles constituent une activité touristique populaire.

Voici une sélection de bars à vins à Portland :

HIP CHICKS DO WINE est un petit fabriquant de vin spécialisé dans les bouteilles qui ne requièrent pas d’entreposage en cave. 4510 S.E. 23rd Avenue; www.hipchicksdowine.com

CORK est un magasin de vins de quartier qui propose des dégustations hebdomadaires. 2901 N.E. Alberta St.; www.corkwineshop.com

Vignobles

Le Washington County, qui compte plus de 20 vignobles, est la porte d’entrée de la célèbre vallée viticole de la Willamette. Ses vignobles accueillants forment un cadre idéal pour déguster le pinot noir, raisin célèbre de l’Oregon.

Voici quelques vignobles à visiter :

COOPER MOUNTAIN WINERY Pionnier dans le domaine de la vinification bio, Cooper Mountain est le premier producteur de vins bio aux Etats-Unis. 9480 S.W. Grabhorn Road, Beaverton ; www.coopermountainwine.com

DAVID HILL WINERY Avec ses vues spectaculaires sur les montagnes de l’Oregon, David Hill peut se targuer de produire quelques-uns des plus vieux vins de cet État, dont des vins primés. 46350 N.W. David Hill Road, Forest Grove; www.davidhillwinery.com

HELVETIA WINERY Ce vignoble se trouve à l’endroit où le premier vin de l’Oregon a vu le jour à la fin du 19ème siècle. 23269 Yungen Road, Hillsboro ; www.helvetiawinery.com

PONZI VINEYARDS Fondé en 1970, Ponzi Vineyards est considéré comme l’un des maîtres du Pinot noir du nouveau monde. 14665 S.W. Winery Lane, Beaverton; www.ponziwines.com

SAKÉONE La seule et unique distillerie de Saké américaine au monde propose des dégustations quotidiennes de cette boisson traditionnelle japonaise. 820 Elm Street, Forest Grove; www.sakeone.com

Voici quelques vignobles possédés par des vignerons français :

WILLAKENZIE ESTATE VINEYARDS Bernie Lacroute; 19143 NE Laughlin Road, Yamhill, Oregon 97148; www.willakenzie.com

WINTERSHILL WINERY Delphine Gladhart; 6451 Hilltop Lane, Dayton OR 97114; www.wintershillwine.com

DOMAINE DROUHIN OREGON Véronique Drouhin; 6750 Northeast Breyman Orchards Road, Dayton, OR 97114; www.domainedrouhin.com

PACIFIC RIM Nicolas Quillé ; http://rieslingrules.com

SOLÉNA CELLARS Laurent Montalieu ; 213 South Pine; Carlton, OR 97111; 17100 NE Woodland Loop Road, Yamhill, Oregon 97148; http://solenaestate.com

PHELPS CREEK VINEYARD Alexandrine Roy; 1850 Country Club Road, Hood River, Oregon 97031; www.phelpscreekvineyards.com

Contacts dans l’industrie du vin ayant une relation avec la France :

JOHN ESBECK Tannique Wine Services; http://tannique.com

MARC MICHELLE Normandie Imports ; www.normandie-import.com

SCOTT WRIGHT Scott Paul Wines Burgundy Import Company, Scott Paul Selections; www.scottpaul.com

RON COWAN Stellar Cellars; www.stellarcellars.com

KIM GAGNE Journeys in Wine; www.journeysinwine.com

Distilleries

Portland possède un nombre grandissant de petites distilleries artisanales. Ces « micro-distilleries » produisent des éditions limitées de spiritueux, dont une absinthe d’Orégon.

CLEAR CREEK DISTILLERY www.clearcreekdistillery.com

Une célèbre distillerie artisanale qui produit une eau de vie de renommée mondiale, du grappa et du cognac, aussi bien que diverses liqueurs.

HOUSE SPIRITS DISTILLERIES www.medoyeff.com

Ajoute un parfum du Nord-Ouest aux saveurs traditionelles de la vodka et du gin fabriqués de manière artisanale.

NEW DEAL DISTILLERY newdealdistillery.com

Elabore une petite production de vodka à partir d’ingrédients naturels et biologiques.

INTEGRITY SPIRITS www.integrityspirits.com

Distille soigneusement ses vodkas, gins et son Absinthe Supérieure : la Trillium.

1 commentaire:

  1. Il est difficile de parler de boulangeries sans mentionner little t american baker, sur SE Division et SE 26th, dont les pains et les croissants rivalisent avec les meilleures boulangeries de France et par comparaison à laquelle les autres pâlissent.

    RépondreSupprimer